Fonction
Le convoyage horizontal en auge est principalement utilisé pour transporter d’un point à un autre des produits en vrac.
Particularités du système de convoyage
- Le support de la bande peut être constitué d’un plan continu (sole de glisse), de rouleaux libres, ou de supports fixes (plats ou tubes en inox, acier, PEHD).
- La forme de l’auge peut varier. Elle peut être en V, en U. Elle évite les pertes latérales des produits en vrac, permettant ainsi d’augmenter le débit.
- Une distance de transition est indispensable en entrée et en sortie du convoyeur. Cette zone se situe entre les tambours où la bande fonctionne à plat, et la partie d’auge.
- Le support de la bande peut être constitué d’une auge à deux ou trois rouleaux équipés de roulements. Ce système de convoyage permet la manutention de charges lourdes. Il est également adapté pour de longs entraxes.
Contraintes techniques liées à la bande
- La bande passe d’une position plane à une position concave lors de la phase de transition.
- La bande doit être adaptée à son support, aux produits transportés et aux conditions de travail.
- Sur un support fixe en auge, le volume de charge est plus important que sur un transport à plat.
- La flexion entre les stations d’auge doit être limitée pour les convoyeurs à rouleaux.
- Les dimensions du convoyeur influent sur les caractéristiques techniques de la bande, sa force de traction, sa stabilité dimensionnelle.
- La vitesse de convoyage : le frottement résultant du contact entre la face inférieure de la bande et son support génère un échauffement, du bruit et une usure de la bande.
- Présence de racleurs (dessus, ou dessous). Le racleur exerce une pression sur la bande ce qui augmente l’effort de traction.
- Bande poussée, ou tirée (une bande poussée sera plus difficile à guider, la bande devra être plus robuste, avec une meilleure stabilité dimensionnelle des tissus).
Si le choix de la bande n’est pas adapté, ces contraintes peuvent donner lieu à des dysfonctionnement.