Utilisation

Dans le domaine de la bande transporteuse chaque détail compte, et la surface fait toute la différence.  Bien choisir une bande permet d’éviter des désagréments.  Les bandes en TPU non adhérentes sont principalement utilisé pour leur capacité à :

  • décoller les produits facilement grâce à sa qualité de surface (dégagement optimal de produits collants, effet anti-collant donc bande facile à nettoyer, pas de résidus en surface, réduisant ainsi le besoin de méthodes de nettoyage intense). Ceci est important car le nettoyage contribue grandement à l'usure prématurée de la surface de la bande : une moindre usure mécanique conduit à une durée de vie plus longue.
  • utiliser moins d'agents de transformation comme la farine dans la production de pâtisserie, sur bandes à la fois lisses et structurées donc moins de déchets dans la fabrication des produits.
  • résister à l’abrasion et à la coupure (en présence de racleurs, de produits abrasifs et incisifs, ou de nettoyages mécaniques intenses). Les bandes en TPU sont le meilleur choix pour les applications nécessitant la plus grande résistance à l'usure, à l'abrasion et / ou aux coupures.
  • régler les problèmes d’accumulation de produits sur le convoyeur, le coefficient de friction du revêtement supérieur étant faible, les produits transportés peuvent glisser sur la bande sans se détériorer.
  • résister à une large plage de températures de fonctionnement : les bandes en TPU, en réception de produits chauds, à l’entrée et à la sortie de fours par exemple, sont exposées en permanence à des températures élevées dégagées par le four et les produits qui en sortent. La température de service des bandes utilisées dans la majorité des process de cuisson est constante et peut atteindre des pics de +110 ⁰C. Celles qui ne supportent pas d’être exposées continuellement à de telles températures sont remplacées plus souvent, en particulier dans les applications sensibles à l’hygiène qui ne tolèrent aucune trace de fatigue (changement de couleur) ou de craquelure au niveau de la surface des bandes.  En températures basses, la bande en TPU non adhérente garde une bonne souplesse longitudinale.

Particularités :

Les bandes non adhérentes ont généralement une surface matte.

Il existe 2 types de bandes en TPU mattes : les matte en dureté 92 ShA  (non adhérentes) et les matte en dureté 85 ShA (dites semi adhérentes).

Les revêtements supérieures grainés en diamant ou en grain de riz limitent les surfaces de contact entre le produit transporté et la bande participent aux propriétés non adhérence des bandes. Sauf quand le profile diamant est en face inférieure et que la bande travaille en milieu humide, il peut y avoir un effet succion.

Les bandes sans revêtement, c’est-à-dire en tissus apparents blanc ou bleu, sont aussi non adhérentes.

Contraintes techniques liées à la bande

  • Moins souple les bandes en TPU dur 92 ShA sont moins souples que les bandes en TPU tendre 85 ShA, les diamètres d’enroulement sont donc un peu plus importants

Selezione del nastro